Accueil > Exonération propriété rurale - Donation / Succession

Exonération propriété rurale - Donation / Succession

*** AVIS aux propriétaires de parcelles agricoles / titulaires de parts de Groupement Foncier Agricole ***

Exonération partielle : DEPUIS LE 1er JANVIER 2023 limite de 300.000,00 euros portée à 500.000,00 euros sous réserve d'une conservation pendant cinq années supplémentaires par le donataire des biens / parts donné(e)s.

Si
vous êtes propriétaires de parcelles agricoles / titulaires de parts de Groupement Foncier Agricole depuis deux ans, sauf cas particuliers, et dont les statuts interdisent l'exploitation en faire-valoir direct.

Si
la totalité des parcelles agricoles font l'objet d'un bail rural à long terme ou d'un bail rural cessible hors du cadre familial, en cours au jour de la transmission.
(L'exonération partielle ne s'applique pas lorsque le bail a été consenti depuis moins de deux ans au donataire de la transmission, à son conjoint, à un de leurs descendants ou à une société contrôlée par une ou plusieurs de ces personnes.)

Si
le donataire prend l'engagement de conserver la propriété / les parts pendant dix ans à compter de la date de la transmission à titre gratuit.

Exonération partielle à 75% jusqu'à 500.000,00 euros.
Exonération partielle à 50% au delà.

Le seuil de 300.000,00 euros est réservé aux engagements de conservation limité à 5 ans.

Le bénéfice du régime de faveur s'applique aussi en cas de donation de la seule nue-propriété du bien, même si le nu-propriétaire ne peut pas donner ce bien à bail.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
family_restroom
Famille
maps_home_work
Immobilier
groups
Société
forest
Rural
Une question ?
Notaire le pradet immobilier
  • Saba Giraudo Notaires
  • 266 chemin de la Bayette
    83220 LE PRADET
  • contact@officesabagiraudo.notaires.fr
  • 04 89 41 08 10